Narrow your search
Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Vers une refondation de la science économique? Economie et argument transcendantal.
Author:
ISSN: 0298315X ISBN: 9782204082310 2204082317 Year: 2008 Publisher: Paris Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'économie se considère souvent comme la reine des sciences sociales, dont la scientificité repose sur l'utilisation du langage mathématique. Pourtant, cette science, dans le contexte actuel, tend à ne devenir qu'une technique mathématique de résolution des problèmes et par là perd son objet et sa spécificité même. L'objet de ce livre est d'interroger la prétention à la scientificité de l'économie par une réflexion sur les conditions de possibilité d'un discours scientifique et les formes d'argumentation qu'il requiert. Loin d'être condamnée à être une discipline qui perd son objet au profit de la mise en valeur de ses instruments techniques, la science économique, par une réflexion critique sur ses fondements, peut redevenir une économie politique dans laquelle la complexité des phénomènes économiques doit être prise en compte. Bien plus, il est possible de réévaluer l'articulation entre institutions et acteurs économiques en montrant que les actions économiques ne peuvent être pensées comme la simple résultante de déterminismes sociaux.


Book
Histoire vivante de la pensée économique : des crises et des hommes.
Author:
ISBN: 9782326000209 232600020X Year: 2014 Publisher: Montreuil Pearson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Écrit par Jean-Marc Daniel, l'un des plus grands experts du sujet, ce livre permet de comprendre l'histoire de la pensée économique. Sur un ton alerte, Jean-Marc Daniel décrit et analyse les différents courants à travers leurs représentants les plus emblématiques. Il rend compte du récit mouvementé de l'économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles. Le livre est construit de façon chronologique. Restituant un contexte historique, les chapitres exposent les enjeux nouveaux que chaque école de pensée fait apparaître ainsi que les critiques qui s'ensuivent. Les principaux auteurs sont présentés non seulement au travers de leurs théories, mais également au moyen de rubriques biographiques et d'anecdotes inattendues. Après une présentation de la préscience économique, Jean-Marc Daniel traite de Smith, Ricardo, des débuts du socialisme, de Walras, des néo-classiques. Il montre ensuite comment l'interventionnisme s'affirme après la crise de 1929 avec le triomphe des idées de Keynes. Les chapitres suivants portent sur la synthèse opérée par Hicks puis Samuelson entre idées anglaises libérales anciennes et l'interventionnisme keynésien, puis sur le retour du libéralisme anglais après 1979. Le livre s'achève sur les enjeux de la recherche actuelle, à la lumière de la crise qui a commencé en 2007. Ce panorama complet des différentes écoles, ajouté à une présentation claire et une maquette aérée, donne un livre au ton inédit qui fera référence tant pour les étudiants que pour toute personne qui s'intéresse à la pensée économique. Une peinture érudite et très humaine de l'histoire de la pensée économique !


Book
Brève histoire de la pensée économique d'Aristote à nos jours.
Author:
ISBN: 2080801422 9782080801425 Year: 2005 Volume: 598 Publisher: Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les débats qui animent la vie économique contemporaine ne peuvent être compris indépendamment de la forme qu'ils ont revêtue dans le passé. Comment, par exemple, appréhender les controverses actuelles sur le libéralisme économique, si l'on ignore que la question de l'interventionnisme de l'État partageait déjà les physiocrates et les mercantilistes, qu'elle devait opposer plus tard les socialistes utopiques et Marx aux thèses d'Adam Smith et de Ricardo, et que, dans les années 1930, elle allait rebondir avec la " nouvelle donne " keynésienne ? Quand on évoque le communisme, sait-on que Platon en son temps s'est prononcé pour la propriété commune et l'interdiction de tout échange marchand, tandis qu'Aristote était favorable à la propriété privée et, dans certaines limites, à l'échange marchand ? L'histoire de la pensée économique est une nécessité, sauf à imaginer que l'économie politique puisse se réduire, comme elle tend malheureusement à le faire aujourd'hui, à des modèles mathématiques dont les soubassements doctrinaux et théoriques demeurent des non-dits. L'auteur fait ici le pari d'un ouvrage bref. Une histoire de la pensée économique qui ne saurait prétendre à l'exhaustivité, mais qui permet à chacun de se faire une vue d'ensemble des grands courants de pensée et de comprendre les filiations, les oppositions, les avancées et reculs qui jalonnent cette histoire.

Institutional economics revisited
Authors: ---
ISBN: 0521440211 0521599725 0511599056 9780521599726 Year: 1993 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Shigeto Tsuru is one of Japan's most respected senior economists. In these lectures, he provides a reappraisal of institutionalism as a school of thought and discusses its relevance for the issues which the economic profession today must tackle. Tsuru reconsiders Marxian political economy as an 'institutionalist school', which provides a context for the following discussion of J. M. Keynes, Joseph Schumpeter and Thorstein Veblen. He goes on to present the four key elements of modern institutionalism - i.e., the open-system character of the economy; the problem of planning; the evolutionary process of modern economics; and the normative character of economics - by way of an examination of three present-day institutionalists, Gunnar Myrdal, John K. Galbraith, and K. William Kapp. Tsuru concludes with an evaluation of modern institutionalism and the future of institutional economics.

Listing 1 - 10 of 38 << page
of 4
>>
Sort by